Abécédaire helvétique

La Suisse : 26 Etats aux particularités bien distinctes, 26 réalités parfois aux antipodes les unes des autres. La population varie fortement selon les cantons : de 15’000 habitants pour Appenzell Rhodes-Intérieures (Monaco en compte deux fois plus) à 1,5 million pour Zurich (davantage que l’Estonie).

La Suisse : un pays qui a changé et qui continue sa profonde transformation. Le logiciel de compréhension de la société helvétique n’a cependant pas connu de mise à jour dans l’imaginaire collectif depuis longtemps. Il y a pourtant aujourd’hui presque autant de catholiques dans le canton de Vaud qu’en Valais. Les étrangers sont proportionnellement plus nombreux dans le canton de Zoug que dans celui de Neuchâtel. Alors que les mythes patriotiques mettent encore en scène une iconographie rurale, seuls 3 % des travailleurs sont actifs dans le secteur primaire et trois Suisses sur quatre vivent en ville.

La Suisse : 26 façons d’aborder l’histoire. Nous vous proposons un abécédaire qui s’enrichira au fil du temps. Les 26 lettres de l’alphabet serviront à survoler le passé en un clin d’œil. En cliquant sur chacun des mots retenus, vous serez redirigé vers un article traitant de la thématique concernée. Vous découvrirez ainsi à chaque fois un autre pan de l’histoire suisse.

La Suisse, c’est aussi vous, chers lecteurs ! Nous avons donc à cœur de vous intégrer à notre projet. Par conséquent, aidez-nous à élargir notre horizon historique. Pour ce faire, transmettez-nous un mot (qu’il s’agisse d’un objet, d’un concept, d’un événement, d’un patronyme ou d’un lieu) qui ait selon vous une importance dans l’histoire du pays. Il peut être question d’un cliché, d’un aspect du passé trop souvent méconnu ou encore d’un fait qui vous semble majeur dans la compréhension de la Suisse. Pour nous communiquer votre mot, plusieurs possibilités : cliquez sur l’onglet « Contact » de notre blogue, envoyez-nous un message sur notre page Facebook ou sur notre compte Twitter. Nous veillerons à orienter certaines de nos recherches vers les suggestions que vous nous aurez transmises.

Une dernière remarque : certains termes retenus ci-dessous renvoient à des articles dont le titre semble éloigné du sujet. Poursuivez toutefois votre lecture. Vous constaterez que certaines thématiques ont beaucoup plus en commun que ce que l’on croit habituellement.

Abécédaire helvétique

A

Absinthe; Alpes; AlcoolismeAmishAnimaux nationaux; Antiphonaires; Antisémitisme; ArméeArt dégénéréAutorités politiquesAvortement

B

Banque nationale suisse; Béguelin, RolandBible; Bourgeoisie

C

Cartographie; Chappaz, Maurice; Chessex, Jacques; ChocolatColonialisme; Condition féminine; Culture nationale

D

Défense spirituelle; Demi-cantonsDémocratieDiversité religieuse; Divorce; Drapeaux

E

Ecole; Eglise catholique; Emigration; Etats-Unis d’AmériqueExclusion sociale; Exposition nationale; ExotismeExtrême-droite

F

Faim; Fête nationale; FolkloreFosse aux oursFranc-maçonnerie; Franco-provençal

G

Général Guisan; Germanisation; Grütli; Guerres de religionGuillaume Tell

H

Hongrois; Horlogerie

I

Incendies; Indépendance vaudoiseIndustrialisationInitiative populaire

J

Jeux olympiques; Judaïsme

K

L

Landsgemeinde; LaupenLinguicideLumières

M

Mercenariat; Merian, Matthaeus; Mythes fondateurs

N

Naissances illégitimes; Napoléon; Nation; NaturalisationNeigeNoël

O

P

Pilet-Golaz, Marcel; PlurilinguismePro Juventute; Protection des animauxProtestantisme

Q

Question jurassienne

R

Régénération; République helvétique; RévolutionRomancheRose;  Röstigraben

S

Sériciculture; Ski; Sorcellerie; StatistiquesSuffrage féminin

T

Terrorisme; Totalitarisme; Tyrolien

U

Université; Unterbäch; Unterwald

V

Vache; ValtelineVillages africains

W

Walser; Winkelried

X

Y

Yéniche

Z

Zoo;